Le Mont Charvin, entre Thônes et Ugine

petites ou grandes, aucune importance

Le Mont Charvin, entre Thônes et Ugine

Messagepar yakaoser le Ven Juin 24, 2011 2:30 pm

Le week-end du 11-12 juin 2011, nous avons enchaîné baptême en deltaplane et ascension du Mont Charvin. Après avoir passé la nuit à Thônes, nous avons pu nous rendre rapidement au départ de cette balade, au lieu dit "la Savattaz, juste après le village du Bouchet. Le dénivelé étant assez important (1100m) et l'arrivée au sommet par le côté Est (on est passé par le Lac à la montée) étant très pentue, cette rando, par ce côté, n'est pas recommandée aux débutants ni à ceux qui craignent "le vide" et encore moins par temps humide. En effet, l'arrivée est en fait la fin de la via ferrata qui monte d'Ugine (cf ici à partir de la mn 4)! Nous la prenons en montant du lac à l'endroit nommé "le pas de l'ours".



Pas trop difficile mais assez aérien pour donner le vertige ! Une corde d'assurance aurait été utile ... Une fois la délivrance, nous avons une très belle vue sur la chaine du Mont Blanc et la vallée d'Ugine-Albertville. Puis nous amorçons la descente par l'autre arrête qui est un chemin tout à fait correct et qui nous ramène à l'Aulp de Marlens. Pour ceux qui craignent le vide, l'aller/retour par ce côté (marques bleu de droite) est tout-à-fait faisable ... mais dans ce cas prècis, on ne va pas au lac ! Pascale m'a quand même fait une frayeur, en fin de descente, dans le passage du pierrier où elle s'est mélangée les pinceaux ! Résultats : de grosses éraflures au bras droit et mal aux côtes plusieurs jours :((

Avatar de l’utilisateur
yakaoser
Site Admin
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Lun Juin 25, 2007 2:09 pm
Localisation : Lyon 7ème

Le Mont Charvin, entre Thônes et Ugine

Messagepar yakaoser le Lun Juil 04, 2011 3:25 pm

J'ai fait mon propre topoguide, c'est super, voyez plutôt ici
Avatar de l’utilisateur
yakaoser
Site Admin
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Lun Juin 25, 2007 2:09 pm
Localisation : Lyon 7ème


Retour vers Balades à pieds

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron