La Réunion, le cirque de MAFATE

petites ou grandes, aucune importance

La Réunion, le cirque de MAFATE

Messagepar yakaoser le Lun Déc 15, 2008 9:44 am

Fin novembre 2008, nous avons fait une super rando sur l'ile de La Réunion, une classique .... que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! En effet les paysages, la végétation, le climat et les dénivelés sont extrêmes :) et je ne parle pas de la rougaille ... servie au petit camping de Cayenne, avec le rhum arrangé à volonté !
Du point de vue de la randonnée, nous sommes partis avec tente, duvets et bouffe (en effet pour réserver, nous nous y sommes pris trop tard .... mais cela nous a permis de changer d'itinéraire en cours de route) :
- départ de Cilaos (8h45), montée du col du Tiibit, descente et déjeuner à Marla (12h30) avec une pause tisane très agréable puis, après une petite sieste bien méritée, route sur La Nouvelle : arrivée 17h après quelques montées et descentes fastidieuses
- La Nouvelle - Cayenne en passant par le col du Bronchard, journée 8h30-17h30 avec autant de pauses baignades que de passages de rivière (3 ?). Attention, déconseillé par temps de pluie, chemin très escarpé
- Cayenne - La Plaque - route du col des boeufs par le sentier scouts, journée 8h30-17h


Image

........ et plein de bons souvenirs et des photos en cliquant sur ce lien
Avatar de l’utilisateur
yakaoser
Site Admin
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Lun Juin 25, 2007 2:09 pm
Localisation : Lyon 7ème

La réunion, couleurs, saveurs, ressentis

Messagepar papillon le Dim Fév 08, 2009 9:14 am

François vous a montré les photos, je vais donc vous parler plutôt des couleurs, saveurs et ressentis.
L'ïle de la Réunion est une île volcanique, plutôt tournée vers les terres, avec une mer qui vient cogner des roches déchiquetées, volcaniques, rugueuses. C'est un combat entre l'eau et le feu et les Réunionais semblent plutôt en harmonie avec leur montagne que leur mer. La mer ne leur tend pas les bras, d'ailleurs peu de bateaux et une activité maritime qui semble peu développée. Les Réunionais semblent être des montagnards échoués en pleine mer.Les cotes sont sauvages et l'ile évoque une grande montagne isolée au milieu de l'eau.
Tout d'abord La Réunion n'est pas une ile telle qu'on peut la fantasmer. De belles plages mais pas paradisiaques, car les abords sont difficiles rugueux dirons-nous. Les côtes sauvages sont desservies par des routes encombrées (bouchons) et les villes offrent le visage de bien des villes que nous connaissons avec supermarchés tous azimuts et une société de consommation en marche. Pourtant la nature est quand même omniprésente et on sent la puissance de cette nature qui reste très sauvage. Toutefois de belles parties de plage avec pique-nique à l'ombre et découverte des fonds marins avec masque, et là beaucoup de beaux poissons multicolores, des coraux, la roche volcanique déchiquetée aux formes complètement tourmentées et des oursins aux épines impressionnantes. Sur la plage des marchands ambulants vous proposent un sorbet à la noix de coco délicieux, on en reprendrait + petit café (le bonheur).
Dés qu'on s'enfonce vers le centre tout change, l'intérieur est constitué de deux cirques qui offrent un paysage grandiose, avec un relief impressionnant, une nature luxuriante, plantes et fleurs paradisiaques aux formes et aux couleurs étonnantes, des arômes bordent les chemins, et le dénivelé est quand même parfois éprouvant, des grimpettes souvent récompensées par des baignades dans des trous d'eau qui délassent et permettent de repartir et d'arriver au bout d'une journée dans un village éloigné, dont on se demande comment vivent au quotidien les personnes qui y habitent.
Ce qui frappe, outre la force de cette nature surpuissante de ses reliefs et de ses aplombs, ce sont les couleurs des villages, dont les maisons sont peintes en rouge, vert, bleu, et tons pastels au milieu de petites parcelles cultivées avec plein de bananiers.
Et là, loin de nos sociétés agitées de soubresauts on retrouve l'essentiel, le soleil, la terre, les plantes, les arbres, les beaux oiseaux et ça fait du bien.
Côté saveurs nous avons fait une razzia de litchis, fruit succulent, désaltérant, léger, à la chair transparente dont nous avons abusé. Violette a du en acheter des kilos pour arriver à nous satisfaire. Les petits ananas victoria sont une merveille, sucrés colorés et juteux, c'est un régal après un bonne balade. Les mangues sont à frémir également, toutes plus bonnes les unes que les autres, sucrées, gouteuses, douces (pas filandreuses comme ici).
Mais quand même il faut demander à Violette de faire le gâteau à la patate douce et là on tombe. MAGNIFIQUE
Je me suis presque levée la nuit pour aller en chiper dans le frigo (non je ne l'ai pas fait). C'est doux, fondant, c'est du bonheur.
Quant aux rencontres elles ont été formidables. D'abord un grand merci à Violette et Jean-Pierre qui nous ont si magnifiquement reçus et avec tant de générosité.
Merci également à Laurent, Sylvie et Thierry pour leur gentillesse,leur compagnie et leur disponibilité. Un petit mot en particulier pour Maëly (je ne sais pas si je l'écris bien).

Image

Maëly a 9 mois, c'est la fille de Sylvie et Laurent et c'est un personnage. Ni elle ne parle, ni elle ne marche mais son regard en dit long. Ses mimiques et ses expressions vous interpellent. Parfaitement à l'aise dans le monde qui l'entoure, joyeuse, agréable, un véritable échange existe avec elle. On dirait qu'elle est arrivée sur terre avec ses bagages et qu'elle maîtrise son sujet et son monde , c'est un bébé étonnant et profondément attachant.
Merci également aux amis de Violette dont je ne suis plus sûre du nom, mais qui nous ont si gentiment accueillis.

A +
Avatar de l’utilisateur
papillon
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : Mer Mai 21, 2008 8:26 pm
Localisation : Sisteron (04)


Retour vers Balades à pieds

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron